![]() |
MARIE-FRANCE BUREAU, Ph.D.(Ph.D. Droit, 2007; Université McGill) Professeure agrégée Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke Courriel: Marie-France.Bureau@USherbrooke.ca |
Marie-France Bureau poursuit ses recherches dans les domaines du droit de la famille et des personnes depuis 2001. Sa thèse de doctorat, portant sur le droit de la filiation au Québec, a d'ailleurs été publiée en 2009 aux éditions Yvon Blais. Le professeure Bureau est également spécialisée dans les questions relatives à la reproduction et à la sexualité des personnes vulnérables. Active comme membre affiliée de l'équipe SVR depuis 2005, elle a donné de nombreuses communications sur ces thèmes au Québec et à l'étranger. Elle a également dirigé un ouvrage publié en 2009 intitulé Sexualité et démocratie, perspectives multidisciplinaires francophones. Elle travaille également sur les conditions du changement de sexe des personnes transsexuelles et sur la gestation pour autrui. La question des conjoints de même sexe et de leurs familles demeurent néanmoins au cœur de ses préoccupations.
Bureau, Marie-France et Sauvé, Jean-Sébastien, « Changement de sexe et état civil au Québec: critique d'une approche législative archaïque », à paraître à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke en juillet 2011.
Bureau, Marie-France et Désilets, Kim, « Du mariage gai à la polygamie : triomphe du droit à l’égalité? », (2011) 89 Revue du Barreau Canadien, 39-63.
Bureau, Marie-France et Guilhermont, Edith, « Maternité, gestation et liberté : réflexions sur la prohibition de la gestation pour autrui en droit québécois », (2011) 4 Revue de droit et santé de McGill, 43-74.
www.usherbrooke.ca/droit/personnel/bureau_marie_france.html